Crédit photos : Marc-Antoine Zouéki
*À L’ATTENTION DES ÉCOLES* Ce spectacle n’est pas éligible au Programme Culture à l’école (voir atelier), mais plutôt à la mesure budgétaire École accessible et inspirante (15230).
Structure mobile pour faire vivre une expérience théâtrale magique dans vos classes ou vos installations. (Spectacle offert à l’intérieur uniquement)
Âge : 2 à 5 ans
Jauge : 40 personnes
SPECTACLE SANS PAROLES
Qu’est-ce que Pif vient faire ici ? Pif ne connaît pas cet endroit, ni ces petit.e.s inconnu.e.s qui l’observent. Pif ne connaît pas non plus ce gros objet planté là au milieu de l’espace ; une espèce de tour aux formes bizarres qui émettent des sons tout aussi bizarres. Pif se sent perdu, intimidé. Heureusement qu’il y a Pan ! Pan peut guider Pif, l’encourager à explorer l’objet, ses textures et ses mécanismes. La présence de Pan rassure Pif, car Pan semble tout savoir. Pan prend même parfois un peu trop de place, ou va un peu trop vite… Pif se sent de plus en plus bousculé par Pan. La complicité se mue en affrontement. Pan est guide ou oppresseur ? Pif est élève ou insurgé ? Est-ce que Pif et Pan peuvent trouver l’harmonie ?
Pif Pan ! est un spectacle intime, physique, musical et marionnettique qui met en lumière de façon comique les thèmes de l’adaptation à l’inconnu et de la complexe relation à l’autorité.
La représentation nécessite un espace scénique d’une largeur de 12 pieds (3,65 mètres) et d’une profondeur de 10 pieds (3 mètres), excluant l’espace pour le public. Les salles plus intimes sont à privilégier (gymnases à éviter si possible). L’artiste doit avoir un accès exclusif à cette salle une heure avant la représentation et une heure après. À l’heure prévue de la représentation, les intervenant.e.s sont invité.e.s à faire entrer les enfants dans la salle et à les faire asseoir aux endroits désignés, alors que le comédien ou la comédienne restera caché.e.
Le spectacle repose sur une structure en apparence simple, mais qui se déploie au cours des différentes scènes, et qui dissimule une panoplie de marionnettes, ainsi que des mécanismes visuels et sonores étonnants.
Crédits
Conception originale et mise en scène
Fabien Fauteux
Dramaturgie
Milva Beccarelli-Ménard, Fabien Fauteux, Caroline Gendron, Mylène Leboeuf-Gagné & Xavier Malo
Interprétation (en alternance)
Stéphanie B. Dumont
Félix Imbault
Musique originale
Carl-Éric Hudon
Scénographie, costumes & marionnettes
Mylène Leboeuf-Gagné
Intégration technique
Bianca Bernier
Partenaires